Jean Spinette



Mon Parcours

Depuis 2007 j’exerce la fonction de président du CPAS de Saint-Gilles.

En tant que Président j’ai pu impulser un certain nombre de politiques nouvelles, renforcer des politiques existantes, mais j’ai surtout tenté de soutenir les équipes chargées d’affronter des défis énormes vu le nombre croissant d’usagers. Ce sont les travailleurs du CPAS et des associations partenaires qui ont pu rendre cela possible. Il convient de souligner leur engagement et la charge de travail immense qu’ils assurent tous les jours.

J’ai mis l’accent sur l’insertion professionnelle, la qualité de l’accueil des usagers, la prévention en matière d’énergie ou de surendettement, l’amélioration des infrastructures de la Maison de repos (buvette, salles de bain modernes, grande salle du restaurant, espace collectif de la résidence service, lingerie, centre de Jour, jardins et potager,…). Je me suis engagé à faire avancer le dossier de la rénovation de la future Maison de Repos avec la désignation d’un bureau d’architecture sur base d’un avant projet. Je me suis également attaché à l’amélioration des outils de gestion et de prospective. J’ai impliqué le CPAS dans des projets comme l’agenda 21 pour permettre aux équipes de sortir du quotidien, pour réfléchir au sens de son action et à l’implication de celle-ci dans le futur. J’ai poursuivi des projets dans le sens de la conscience écologique et le développement durable,mais en gardant toujours une attention pour les plus fragiles, d’articuler harmonieusement avec les piliers environnement et économie.

De 2001 à 2007 j’ai été Conseiller Culturel responsable de l’équipe du Service de la Culture de la Commune de Saint-Gilles.

Dès 1999 jusqu’à 2001, j’ai œuvré au sein du Cabinet du Bourgmestre Charles Picqué pour la conception et le suivi de projets dans le cadre des programmes Européens (Objectif 2 et Urban 2). J’ai développé des projets comme:

 Engagements lies à ma fonction de président du Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Saint-Gilles :

Centre d’Accompagnement et de Formation pour Adultes (CAFA asbl)

Je suis devenu Président de cette asbl dans le cadre de la présidence du CPAS. C’est une association en charge de prévention en matière de logement de surendettement, d’énergie et d’emploi, membre du réseau habitat. Le CAFA fait depuis plus de 25 ans un travail d’accompagnement particulièrement utile auprès des citoyens saint-gillois. Nous avons pu mettre en place pendant cette législature au CPAS et en collaboration avec le CAFA, le projet ECO & CO et le projet Dernier Rappel Avant Poursuites! (DRAPS).

Centre d’Education en Milieu Ouvert (CEMO asbl):

Liée au CPAS de Saint-Gilles, cette association se charge de l’accompagnement psychologique, social et éducatif des enfants dans leurs milieux de vie et non en institution. Le CEMO permet à nombreux jeunes défavorisés d’accéder au sport ainsi qu’à diverses activités culturelles.

CEMôme

CEMôme:
Cette association assure l’organisation des pleines des jeux et des activités parascolaires pour de très nombreux saint-gillois.

L’Agence Immobilière Sociale de Saint-Gilles

Cette association gère un parc de plus de 100 logements accessibles aux personnes à faibles revenus. C’est un organisme qui est historiquement lié à Saint-Gilles. Allez sur le site web AIS Verhaegen:

Foyer saint gillois:

Le Président du CPAS est membre de droit du conseil d’administration de la société coopérative de logement de la commune. De nombreux partenariats lient ces deux institutions. Nous avons pu développer un projet renforcé en matière de suivi social et un projet d’insertion socioprofessionnelle pour la maintenance et les petites rénovations des appartements du foyer.

École Régionale d’administration Publique

L’ERAP est chargée de la formation pour les fonctionnaires des administrations communales et du CPAS. À la fin de mes études de sciences politiques, mon mémoire portait sur les perspectives de développement de l’enseignement des Sciences administratives à l’Université. L’amélioration de l’administration publique est un thème qui me tient à cœur depuis de plus de 20 ans.

Agence Locale sur l’emploi, Mission Locale et Maison de l’Emploi

Le projet remue-ménage il n’est pas besoin d’expliquer pourquoi il est important de s’investir dans une association comme celle la dans une commune ou l’emploi est un défi aussi important. Vu les enjeux de la maison de l’emploi, pas besoin d’expliquer, très important dans la structure de charte de dévéloppement.

Instance qui réunit les Présidents et Secrétaires des 19 CPAS bruxellois. C’est un lieu de rencontre, d’échanges et de concertation au niveau régional. Lié à l’AVCB la Conférence des Présidents de CPAS, (structure informelle) joue un rôle politique sur des questions les concernant notamment sur les problématiques fédérales.

IRIS – HISud et IRIS Faîtière :

Motivé par l’action des CPAS pour garantir l’accés aux soins de santé pour tous le réseau le mandat des hôpitaux iris est fondamental, vu l’importance des soins assurés par ce réseau des hôpitaux publics de Bruxelles.

Conseiller communal à la commune de Saint-Gilles

Conseiller communal de Saint-Gilles. Avant d’être Président du CPAS j’ai été élu comme conseiller communal. La fonction en tant que Président est une fonction élective au deuxième degré, c’est à dire qu’en tant que conseiller de l’action sociale et Président nous sommes élus par le conseil communal. Cela me permet de faire entendre la voix du CPAS et surtout de suivre de près la politique communale.

 Engagements liés à La Culture:

Centre International de Formation d’Aide et de Services asbl (CIFAS) :

Ayant été Président de cette association de 2010 à 2011, j’y suis encore administrateur. Cette association est attachée au développement de projets spécifiques de formation pour les travailleurs du secteur de l’art de la scène.

Ministère de la communauté française :

Je suis encore employé à temps partiel, en pause carrière mi-temps pour me permettre d’exercer pleinement mon mandat de Président de CPAS, je reste attaché à l’administration générale de la culture. J’ai du re