Jean Spinette



Mon parcours

Depuis mes premiers pas en politique, je m’attache à promouvoir les valeurs d’une société juste, progressiste et pluraliste.

Après des études en sciences politiques et un engagement au Cercle du Libre Examen de l’ULB, je me suis investi de 1999 à 2006 aux côtés de Charles Picqué : d’abord comme gestionnaire du programme d’aménagement dans les quartiers, ensuite comme directeur du Service de la Culture.

Convaincu que la culture est un formidable outil d’émancipation sociale, j’ai, avec mon équipe, renforcé les infrastructures et projets culturels sur l’ensemble du territoire communal, notamment le Parcours d’Artistes organisé par l’asbl des Rencontres saint-gilloises dont je suis le Président.

Président du CPAS de Saint-Gilles de 2007 à 2018 et Président de la Fédération des CPAS bruxellois de 2013 à 2018 , je suis convaincu que nous réalisons, avec les services du CPAS, un travail de terrain considérable afin d’offrir aux Saint-Gillois un service public en phase avec leur réalité quotidienne. Je suis intimement persuadé que la lutte contre la pauvreté, pour l’égalité des chances, pour l’accessibilité aux droits sociaux, à un logement décent et à des soins de santé de qualité sont les impératifs de la société de demain.

Échevin de l’Enseignement, des Finances et de la Prévention de 2018 à septembre 2022.

L’Enseignement est un levier essentiel pour conférer à nos enfants les outils nécessaires à leur émancipation et l’esprit critique qui leur permettra d’être les citoyens de demain. Nous sommes particulièrement attachés à Saint-Gilles à offrir une pédagogie active accessible à tou.te.s. dans six établissements d’enseignement maternel et primaire  et un établissement secondaire. Saint-Gilles peut s’enorgueillir d ‘avoir une académie des Beaux Arts et une Académie de musique particulièrement dynamiques. Nous sommes  également acteur de Promotion sociale!

L’Echevinat de la Prévention est un acteur clef de la cohésion sociale dans nos quartiers avec les Gardiens de la Paix qui assurent une présence publique bienveillante dans nos rues, les Travailleurs sociaux de rues qui vont à la rencontre des plus précaires, le Service d’aide juridique de première ligne qui assure un accès à la justice, l’équipe de médiation sociale, le SEMJA, les médiateurs scolaires et l’accrochage scolaire qui assistent des jeunes en difficulté, la techno-prévention contre le vol..

L’Echevinat des Finances  veille aux voies et moyens  de la Commune pour lui permettre de réaliser toutes ses missions dans un contexte particulièrement difficile pour les finances publiques .

Je suis aujourd’hui Bourgmestre de Saint-Gilles.

Mes mandats

Dernières fonctions excercées

Mon parcours professionnel

Depuis 2007, j’exerce avec passion mon mandant en tant que Président du CPAS. J’ai engagé et mené à bien, avec nos services et partenaires, des projets dont je suis fier de dire qu’ils vont dans le sens d’un projet de cohésion sociale basé sur la collaboration et la participation de tous : l’épicerie sociale Epi Saint-Gilles, le Point d’Appui qui est une interface de quartier entre les citoyens, l’administration et les associations, la Plateforme citoyenne qui mobilise des usagers du CPAS afin qu’ils proposent des réflexions et des recommandations sur le fonctionnement de l’institution. Beaucoup d’autres encore, comme l’Espace Ressource, service de soutien des publics en grande difficulté, le Gappi, projet de prévention et de sensibilisation à la pauvreté infantile, une AIS forte qui, avec le CPAS, mène des projets de développement de Housing first, des logements de transit pour femmes en difficulté, des logements pour jeunes mais aussi une maison de repos et une résidence-service ouvertes au monde extérieur dans l’attente d’une rénovation plus importante à venir.

Avec mes équipes, nous nous sommes attachés à faire du CPAS une administration ouverte aux collaborations avec l’associatif et une volonté partenariale forte via la coordination sociale, dans la lutte contre la pauvreté infantile, contre le sans-abrisme, l’accès à la santé, le droit à l’information, à la formation et à l’insertion socio-professionnelle dans l’économie sociale ou le non-marchand.

De 2001 à 2007, j’ai été Conseiller Culturel et responsable du service de la Culture. Ce travail passionnant m’a permis, avec mes équipes et les différents opérateurs culturels, de concevoir et d’organiser des événements qui font aujourd’hui partie de l’âme de Saint-Gilles, comme la Fête des Enfants ou le Parcours d’Artistes.
J’ai également mis en place l’accueil et le soutien à des festivals de jeune création dans le domaine des Arts du Cirque et j’ai favorisé l’occupation positive de l’espace public par des structures culturelles mobiles à l’espace Hôtel des monnaies ou place Bethléem. Outre la gestion de divers lieux et événements culturels -la Maison Pelgrims, l’Ancienne Maison du Peuple, la Maison du Livre, La Fête de la Musique – j’ai assuré, avec le soutien des équipes en place, la conception et le suivi du projet de la Maison des Cultures.

De 1999 à 2001, j’ai travaillé au sein du Cabinet du Bourgmestre Charles Picqué pour la conception et le suivi de projets dans le cadre des programmes européens. J’ai développé des projets comme le Village Partenaire , la Maison de l’emploi ou l’Atelier du Web.
Dans le cadre des programmes Contrats de quartier et réflexion sur l’espace public, j’ai développé le réseau d’antennes communales de quartier, destiné à rapprocher l’administration communale des citoyens, le stewarding urbain. J’ai également renforcé les services de propreté publique, lancé le projet de Maison d’accueil pour association (local des éducateurs de rue et de l’asbl Art 27) et supervisé l’achat du bâtiment et le financement du projet de Maison des Cultures.

Elections régionales, fédérales et européennes 2019

En 2019, je suis 7ème candidat à la Chambre sur la liste 17 du PS à la Chambre parce que je désire participer pleinement au débat qui accompagnera ces élections 2019.

Il s’agit d’une belle occasion pour défendre une politique plus respectueuse des gens et de leurs réalités sociales.

J’ai la conviction qu’un autre modèle de société que celui qui nous a été imposé ces 5 dernières années est possible !

Il faut redévelopper des politiques bienveillantes qui rencontrent vraiment les préoccupations de celles et ceux qui font face à des difficultés au quotidien.

J’ai été Président de CPAS à Saint-Gilles pendant 12 ans et j’ai constaté la sévérité des mesures prises par le gouvernement fédéral de droite ces dernières années à l‘égard des aînés, des jeunes, des personnes sans emploi, aidées par les CPAS, privées de l’accès aux soins de santé, …

Je suis convaincu que cette politique égoïste nous mène dans le mur et qu’il faut changer de cap !

Je suis aujourd’hui Echevin de matières qui me passionnent et qui sont au cœur des enjeux communaux : l’enseignement, les finances et la prévention.

J’apprécie au quotidien le formidable potentiel des jeunes Saint-gillois·es, leurs talents, leurs engagements, leur détermination, …

Nous ne pouvons pas laisser sacrifier cette génération au nom de l’équilibre budgétaire et de la compétitivité des entreprises.

C’est pourquoi je veux vous convaincre de voter à gauche le 26 mai.

Une gauche qui défendra votre salaire, votre pension, vos soins de santé.

Une gauche pour qui chaque jeune Saint-Gillois·e est une priorité.

Ce sera votre choix !