Jean Spinette



Enfance et jeunesse!

La forte croissance démographique à la laquelle est confrontée notre Région n’épargnera pas Saint-Gilles. Elle aura ainsi des répercussions sur l’accueil de la petite enfance et sur l’encadrement scolaire au niveau de l’enseignement primaire et secondaire.

Les futures législatures seront marquées par ces enjeux et il faudra donc garder cet objectif bien en vue. Il faudra aussi opérer des choix dans nos investissements : la législature précédente avait déjà été fortement orientée vers l’augmentation des places en crèche, le soutien de la qualité de l’accueil ainsi que l’amélioration des bâtiments scolaires. Le futur nous conduira certainement vers de nouvelles extensions dans ces domaines.

Bien sûr, parallèlement aux orientations et aux choix visant l’accroissement et l’amélioration des structures, il faudra également envisager une politique d’éveil et d’appropriation des acquis de base. Celle-ci devra se fonder sur des pédagogies innovantes et adaptées. Nous relèverons les défis de l’interculturel et des primo-arrivants par une politique ambitieuse en terme de résultats et de qualité de l’enseignement.

Saint-Gilles est une commune jeune. Le travail avec l’associatif doit se poursuivre en matière de parascolaire, de remédiation et d’écoles des devoirs. La demande est en effet très grande et nous nous devons de répondre aux besoins de la jeunesse car elle constitue une partie très importante de notre population. L’objectif est d’aider les populations jeunes dans leurs parcours scolaires. Des dispositifs s’inspirant de ceux existant dans leur secteur emploi du CPAS peuvent être mis en place. On pourrait ainsi proposer aux jeunes qui bénéficient d’une aide du CPAS finançant leurs études de contribuer, dans le cadre d’un job étudiant, à l’accompagnement scolaire des plus jeunes. Cette forme de solidarité entre jeunes pourrait ainsi faire l’objet de projets pilotes.