Jean Spinette



Geographie Subjective

Géographie subjective

Une carte subjective est une carte réalisée par un groupe d’habitants d’un territoire donné. Elle est ensuite imprimée et rendue publique dans les espaces de communication des villes.

 Une carte dite « subjective » représente donc la vision qu’a un groupe de son territoire et de sa ville. Elle ne se base pas sur des données réelles (comme la distance, la disposition et la fonction sociale des lieux…) mais sur les impressions des habitants. Subjective elle l’est par son objectif ! On y retrouve donc les souvenirs, les histoires de lieux intimes ou non, les idées hâtives, les croyances. Cette carte pointe aussi bien les espaces rêvés que ceux du quotidien. Elle invente de la fiction autant qu’elle dit. Mais n’a-t-on pas toujours besoin d’inventer le réel pour pouvoir le penser ? Le réel tout seul, parlerait-il ?
Catherine Jourdan, psychologue et artiste documentaire, a mené des ateliers avec des habitants de Saint-Gilles, ensemble ils ont créé une carte subjective de la Commune de Saint-Gilles.
Cette carte fait également partie de l’exposition partagée, au Jacques Franck (11/09-08/11) une compilation interactive de formes qui disent notre territoire, qui questionnent nos enjeux et qui tentent un exercice de démocratie culturelle.