Jean Spinette



Inauguration d’une la ruche dans le jardin de la maison de repos Les Tilleuls

Dans le jardin du home, Karine Deparnay, jeune maman et apicultrice formée par la SRABE (Société Royale d’Apiculture de Bruxelles et ses Environs (SRABE) asbl) – entourée de quelques apiculteurs, a installé une ruche qui accueillera une colonie d’abeilles… (Apis Mellifera) Financée dans le cadre d’un appel à projet « eco-citoyen » du service Développement durable de la Commune de Saint-Gilles, et entourée de parois en plexiglas transparent aménagées spécialement par l’équipe technique du CPAS, la ruche sera non seulement un vecteur important du maintien de la biodiversité en ville mais surtout l’occasion d’engendrer du lien social entre les habitants de la maison de repos et le voisinage.
L’abeille joue un rôle fondamental dans le processus de pollinisation des fleurs et arbres, et donc des cultures. Or les abeilles ont tendance à disparaître, victimes de la pollution environnementale, de l’appauvrissement de la diversité végétale, des utilisations des pesticides et herbicides chimiques et de la disparition de leurs habitats naturels.
Il est donc particulièrement important de les protéger, mais aussi de les faire connaître au public.
C’est d’ailleurs un des aspects du projet développé par Karine. En effet, le but de son action n’est pas seulement d’installer une ruche supplémentaire à Saint-Gilles, mais bien de l’utiliser comme vecteur de lien social, de rencontre multi générationnelle.
Les apiculteurs resteront à l’écoute de vos inquiétudes et de vos questions, n’hésitez pas à les interpeller.
Plus d’infos… www.api-bxl.be