Jean Spinette



Le Pop-Up Exhibition Parvis, un projet d’occupation précaire à visée artistique

Le Pop-Up Parvis est une initiative des Rencontres Saint-Gilloises, Asbl organisatrice du Parcours d’Artistes Saint-Gilles. Le Pop-Up est une occupation précaire, à visée artistique et temporaire d’un espace situé de manière centrale au Parvis de Saint-Gilles.
Dans le cadre de mes activités au CPAS, nous avons mis en place aux étages du même bâtiment une Initiative locale d’accueil de réfugiés dans le cadre de la politique d’accueil fédérale.
À la vue régulière de ce rez-de-chaussée de qualité en attente d’affectation, il a paru opportun de lancer l’initiative d’une occupation à valeur artistique et humaine ajoutée. Dans l’attente d’un projet d’ampleur dans l’Aegidium, nous avons convenu en concertation avec les propriétaires d’occuper à titre précaire et temporaire ce rez-de-chaussée.
À l’aube des travaux de rénovation, il s’agit de contribuer à l’essor du Parvis, de participer à l’animation et au développement de cette place centrale de la vie Saint-Gilloise, tout en offrant une vitrine au savoir-faire de nos artistes Saint-Gillois.
La première exposition « Saint-Gilles Fantastique » est réalisée en collaboration avec le Musée d’Art Fantastique pour rendre hommage à notre belle commune dans le cadre de la célébration de ses 800 ans. Cette initiative de Michel Dirkens sort temporairement des locaux de la Glacière pour s’installer le temps d’un Pop-Up au coeur du Parvis de Saint-Gilles et le vernissage a eu lieu le vendredi 10 février de 18 à 21h et a attiré plus de 100 personnes. Issue d’un grand appel à projets dans le cadre des 800 ans de Saint-Gilles, cette exposition collective propose aux visiteurs de découvrir des visions fantasmagoriques de la commune. Le public est invité à déambuler au sein d’une scénographie qui fait redécouvrir les lieux typiques de la commune de Saint-Gilles réinterprétés d’une manière fantasque. Un lieu d’échange et de passage, proposant le dimanche 12 février un atelier badges pour toutes les générations.

La biennale du Parcours d’artistes Saint-Gillois s’apprête en 2018 à fêter ses 30 ans.
Au mois de mars, la prochaine exposition sera l’occasion de rendre hommage à celui qui se nomme non sans humour le doyen du Parcours d’Artistes, Roger Bogaert.
Cet artiste de 93 ans a participé à tous les Parcours Saint-Gillois depuis leur création et invite deux autres Coups de Cœur du Parcours à exposer avec lui : Jacques Raket, 69 ans, également Coup de Cœur 2010 et qui fut son élève lorsqu’il enseignait à Saint-Luc et Rosa Gasquet, Coup de Cœur 2014. À l’heure où le CPAS lance « Solidaires, pas Solitaires », une campagne de sensibilisation et de réflexion sur les actions à poser pour contrer l’isolement des personnes du 3ème âge, Cette artiste de 93 ans qui vit chez lui de manière indépendante invite Jacques Raket, un résident de la résidence service des Tilleuls et Rosa qui a fait de nombreux ateliers au home des Tilleuls. Tous trois vivent la création artistique et son rapport à l’âge de manière particulière et collaborent pour la première fois pour une exposition en trio. Le vernissage se tiendra le 16 mars de 18 à 21h.