Jean Spinette



Plateforme citoyenne

Depuis novembre 2017, Le CPAS de Saint-Gilles a initié une plateforme citoyenne et participative afin de réfléchir avec les usagers du CPAS à « comment améliorer l’accès aux aides et services du CPAS ? ».

Cette plateforme, constituée de citoyens Saint-Gillois aidés par le CPAS, a eu pour mission de construire des propositions et actions innovantes pour faciliter l’accès aux aides et services du CPAS.

Retour sur le processus :

Après une phase de formation au fonctionnement et aux missions du CPAS, les participants à la plateforme citoyenne ont pu choisir une problématique qui leur semblait centrale et prioritaire à développer, et sur laquelle agir.

La thématique de travail choisie par la plateforme citoyenne est le logement : à l’heure de la crise du logement et de la hausse considérable des loyers, « comment assurer l’accès au logement décent pour les saint-gillois fragilisés ? ».

Concrètement, cette plateforme s’est réunie tous les mardis afin de rencontrer des travailleurs sociaux ainsi que différents acteurs du secteur du logement, ceci afin de dresser un état des lieux de la problématique du logement à Saint-Gilles.

Tout au long de ce processus de recherche et de réflexion, la plateforme a exploré plusieurs possibilités et dispositifs pour améliorer l’accès au logement décent dans la commune de Saint-Gilles : accès à la propriété pour les usagers du CPAS (via le fond du logement, systèmes de TONTINE…), l’individualisation des droits et le statut cohabitant, la possibilité de créer du logement via les contrats de quartier, le soutien à l’A.I.S., la gestion publique de bâtiments vides, le logement alternatif…

Bilan :

A partir des récits, vécus et expériences de chacun des membres de la plateforme citoyenne, des recommandations ont pu être construites et communiquées à la direction du CPAS. Citons par exemple, la mise en place de séances d’information collectives pour largement informer les publics des droits, obligations et procédures ; la mise en place de permanences juridiques au sein du CPAS…

Toutes les recommandations issues de ce processus seront présentées publiquement lors d’une assemblée générale prévue en septembre.

Au final, ce dialogue structuré et constructif entre l’institution et ses usagers laisse entrevoir des collaborations créatives et inspirantes entre travailleurs et citoyens saint-gillois. En effet, ces rencontres ont engendré un feedback vertueux permettant de réduire la distance entre l’institution et ses usagers, et de renforcer une parole citoyenne au service de la collectivité.