Jean Spinette



Ensemble, construisons le Saint-Gilles de demain!

Chères Saint-Gilloises, Chers Saint-Gillois,

 

Depuis mes premiers pas en politique, je m’attache à promouvoir les valeurs d’une société juste, progressiste et pluraliste.

Président de la Fédération des CPAS bruxellois depuis 2013 et Président du CPAS de Saint-Gilles depuis 2007, j’exerce avec passion mon mandat. Du fond du cœur, je remercie les Saint-Gilloises et les Saint-Gillois qui m’ont élu, et réélu, à cette fonction !

Si nous voulons que la société de demain se préoccupe de chacun de ses citoyens, je suis intimement convaincu qu’une cohésion sociale basée sur la collaboration et la participation de tous est primordiale.

L’objectif est de se battre pour un projet de commune – de vie – qui mobiliserait tous les publics, des plus fragilisés aux plus favorisés, et de travailler en lien avec les acteurs de l’économie sociale, du service public, de l’associatif et des initiatives citoyennes.

 

J’ai engagé et mené à bien, avec nos services et partenaires, des projets dont je suis fier de dire qu’ils vont dans ce sens : l’épicerie sociale Epi Saint-Gilles, le Point d’Appui qui est une interface de quartier entre les citoyens, l’administration et les associations, la Plateforme citoyenne qui mobilise des usagers du CPAS afin qu’ils proposent des réflexions et des recommandations sur le fonctionnement de l’institution. Beaucoup d’autres encore, comme l’Espace Ressource, service de soutien des publics en grande difficulté, le Gappi, projet de prévention et de sensibilisation à la pauvreté infantile, une AIS forte qui, avec le CPAS, mène des projets de développement de Housing first, des logements de transit pour femmes en difficulté, des logements pour jeunes mais aussi une maison de repos et une résidence-service ouvertes au monde extérieur dans l’attente d’une rénovation plus importante à venir.

Avec mes équipes, nous nous sommes attachés à faire du CPAS une administration ouverte aux collaborations avec l’associatif et une volonté partenariale forte via la coordination sociale, dans la lutte contre la pauvreté infantile, contre le sans-abrisme, l’accès à la santé, le droit à l’information, à la formation et à l’insertion socio-professionnelle dans l’économie sociale ou le non-marchand.

J’espère avoir travaillé utilement à rapprocher les citoyens qui ont eu recours à l’aide du CPAS et son administration, à assurer un service à visage humain, disponible et efficace, pour permettre à chacune et à chacun de se l’approprier et de s’y sentir bien accueilli (e).

Mon engagement à vos côtés m’a sensibilisé au quotidien à l’importance de mener une politique sociale en phase avec vos réalités, notre réalité.

Ensemble, construisons le Saint-Gilles de demain !

Grâce à un accès pour tous à des logements décents, à une éducation de qualité, à un emploi digne, aux soins de santé, à la culture, à l’amélioration de notre environnement, à l’accueil de la petite enfance ou au soutien des seniors, faisons de nos quartiers des endroits où il fait bon vivre et où chacun puisse trouver sa place !

À 46 ans, homme de terrain et de conviction, engagé et passionné, je souhaite continuer à m’investir pour le bien-être des habitants de Saint-Gilles.

Je suis à votre entière disposition pour écouter vos avis, vos attentes, vos suggestions. C’est vous qui m’inspirez !

Lors des élections du 14 octobre prochain, j’espère pouvoir compter sur votre confiance et votre soutien pour continuer à mener à bien les projets que nous avons engagés.