Jean Spinette



Inauguration de l’Emergency Victim Assistance de la zone de police Midi!

C’était un engagement de la législature et nous le concrétisons avec l’aide de Nawal Ben Hamou : améliorer l’accueil des victimes de violences intrafamilialles et sexuelles.

Créée dès 2021, l’Emergency Victim Assistance (EVA) est composée d’une équipe de 7 policiers. Grâce aux subsides de la Région elle dispose désormais de locaux neufs et spécialement aménagés pour l’accueil des victimes dans les conditions les plus favorables possibles.

Ce sont ces nouveaux bureaux que nous avons inaugurés avec les bourgmestres Mariam El Hamidine et Fabrice Cumps , ainsi que le chef de corps Jurgen De Landsheer.

L’équipe de la cellule EVA est spécialement formée pour cette tâche d’accueil et d’échanges particulièrement délicats avec les victimes.

Cette équipe sera renforcée de trois nouveaux membres dans les prochains mois.

Par ailleurs, une formation est donnée à chaque nouveau policier de la zone au sujet des violences intrafamilliales et sexuelles. A partir de septembre prochain ces formations seront proposées à l’ensemble des membres de la zone.

Les services communaux de la zone sont également partenaires du projet. Le service de la Prévention de Saint-Gilles, grâce au projet REZONE financé par le SPF Intérieur, s’inscrit dans ce partenariat avec la cellule EVA de la zone de police pour la prise en charge et l’orientation des victimes.

Merci aux équipes de la zone et de la commune!