Jean Spinette



Covid 19 Un mot pour les équipes de l’enseignement à Saint-Gilles

Je tiens à saluer la faculté d’adaptation et la mobilisation dont font preuve toutes les équipes de l’enseignement à Saint-Gilles.

Celles-ci seront à n’en point douter encore bien utiles dans les prochaines semaines en fonction des humeurs du Conseil national de sécurité, des experts et du politique qui interprète ces augures d’un nouveau genre.

Je tiens à remercier toutes les équipes, les directrices, les instits, les agent.e.s d’entretiens, les concierges, encadrant.e.s de garderie, éducateurs/trices spécialisé.e.s,…. qui se sont mobilisé.e.s, relayé.e.s pour assurer la continuité du service public et maintenir le lien par tous moyens nécessaires.

Je ne sais encore rien aujourd’hui sur l’avenir qui nous attend: un déconfinement progressif, des haltes garderies , une reprise avec distanciation sociale et répartition des classes par moitié, des masques pour tout le monde..ou une suspension totale jusqu’en septembre? Nous verrons bien.

De nouvelles aventures nous attendent pour l’organisation, le maintien des apprentissages, une version inédite de la pédagogie active enseignée aux enfants et à leur entourage en liaison avec nos instits.

Je serai attentif à ce que tou.te.s nos élèves puissent, quelles que soient leur milieu de vie et leurs ressources, être assisté.e.s, accompagné.e.s et soutenu.e.s dans leurs apprentissages ou plutôt le maintien de leurs acquis. (accès à la lecture, à l’outil informatique, au jeu, aux outils pédagogiques,…).

J’aimerais que, dans cette période difficile, nos enfants conservent le plaisir d’apprendre que nous cherchons à leur inculquer dans notre pédagogie.