Jean Spinette



Parcours d’artistes

En 1988, le Parcours est devenu une tradition bien ancrée à Saint-Gilles, une véritable institution, mais néanmoins il reste important de pouvoir se mettre en question.
De nombreux parcours d’artistes se sont créés au fil des années démontrant s’il en était besoin, le caractère fertile de ce projet. Mais ce constat positif soulève également la question de notre repositionnement.

Le regard que nous avons posé sur les anciennes éditions nous a permis de jeter un œil nouveau sur notre propre identité, sur ce qui constitue le fondement du Parcours d’Artistes de Saint-Gilles.
Il semble important aujourd’hui de nous recentrer sur nos missions de base. « Less is more » dit-on. Peut-être avons-nous voulu faire chaque fois plus : plus de pôles, plus d’offres, plus de communication. Le « plus » apporté cette année, c’est le contact avec les artistes : rendre compte de leur travail et de leur pouls créatif.
À l’heure où l’on parle de décroissance, nous sommes habités par la conviction qu’il vaut mieux revenir à l’essentiel. Les artistes de Saint-Gilles et de Forest, leur travail, leur message adressé à la société d’aujourd’hui au travers du prisme de la création.
Les frontières entre les disciplines étant aujourd’hui plus perméables que jamais, il s’agit pour nous de nous mettre au service des artistes locaux et nous avons focalisé cette édition sur les artistes ayant leur lieu habituel de création, de vie ou de travail à Saint-Gilles ou à Forest.

Nous avons mobilisé les participants du Parcours d’Artistes non seulement autour de leur pratique artistique mais aussi sur la place qu’ils occupent dans nos communes, sur ce qui donne sens à Saint-Gilles et à Forest et ce qui font d’elles des communes résolument riches de leurs pratiques culturelles.
Loin d’instrumentaliser les artistes pour donner une image à notre commune, c’est le chemin inverse que nous voulons parcourir : utiliser notre commune pour promouvoir nos artistes, et peut-être utiliser un nouveau paradigme qui donnerait libre court à la pratique culturelle pour faire évoluer notre modèle de société, l’interroger.

 

https://parcoursdartistes.be/